Description de l'image





Le plan de sa vision s'inscrit au fur et à mesure...un long processus de gestation et de réalisation ou le temps lui échappe.

Elle aime perturber les sens en offrant des textures étonnantes, ou le lien entre le regard et la sensation tactile procure la surprise.

Elle élabore sans théorisation, juste un bouillonnement, une émulation. Le travail s'impose, parle de ses obsessions, de sa traversée humaine et surnaturelle.
Elle s'inscrit dans l'interdisciplinarité, un climat effervescent.

Toutes formes d'expressions sont autant de moyens d'approfondir, offrir, ce qu’elle tient à transmettre émotionnellement... Scintillement de pureté, quête du primitif.

Un travail qui croit en la magie, le mystère, l'univers.
Elle donne naissance à un monde onirique, à la fécondité obsédante, peuplé de créatures, de rituels, de parures, de fétiches, de masques, de mots, où le corps et son corps en mouvement sont au cœur des recherches.

 

Elle considère sa vie comme un long processus créatif.

DEMARCHE ARTISTIQUE

 

 

Fred Sathal travaille les matériaux et les textiles, elle les déplace de leur réalité, dans une ouverture plastique, riche d'inventions, de flamboyance, de détachement des dogmes et de toutes sortes de manières établies. Son travail porte la valeur d'être libre.


Elle utilise des manipulations complexes, invente des procédés créatifs et développe une alchimie avec la matière dont elle seule a le secret.


Son aiguille s'immisce dans des interstices minuscules. Ses réalisations très travaillées dans leurs détails,  se montrent à l'envers et à l'endroit, chaque pièce est réversible.


Ses œuvres, qu'elles soient vestimentaires, plastiques ou photographiques, ont toutes un aspect familier et déroutant à la fois... Dévorées, triturées, tissées, coloriées, brodées, tatouées, tamponnées, nouées, lacérées autant d'adjectifs qui dévrivent ses créations.

Elle s'inspire des accidents, de l'aléatoire, du désir, pour développer et pousser le résultat vers une infinité de perceptions et d'intuitions.
Elle élabore à partir de la spontanéité et transforme ce presque rien en un acharnement d'orfèvre minutieux.

Description de l'image